L’environnement

 Environnement

 

Horaires d’ouverture des décheteries:

Pour les déchèteries de Barr, Benfeld, Boofzheim, Mackenheim, Sainte Maire-aux-Mines, Sundhouse et Villé :
LE LUNDI, MERCREDI, VENDREDI, SAMEDI
– du 1er mars au 31 octobre :
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
– du 1er novembre au 28 février :
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Pour la déchèterie de Scherwiller :
DU LUNDI AU SAMEDI
– du 1er mars au 31 octobre :
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
– du 1er novembre au 28 février :
de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

 

 Pour tous savoir sur les déchets et le tri, consulter le site officiel du
Smictom Centre-Alsace

 

Les futures poubelles :

La généralisation des nouveaux dispositifs de collecte aux 57 000 foyers du territoire

Le 7 novembre 2007, le Comité Directeur a décidé, à l’unanimité, de généraliser à l’ensemble du territoire, les nouveaux dispositifs de collecte testés depuis plus d’un an sur les 4 sites pilote.
Ces nouveaux dispositifs se caractérisent par :
• une harmonisation des couleurs avec le code national et européen. A savoir le bac destiné aux emballages ménagers recyclables de couleur brune devient jaune, et le bac destiné aux ordures ménagères résiduelles de couleur verte devient gris.
• Les consignes de tri sont simplifiées.
• Les modes de collecte sont mis en adéquation avec les contraintes de l’habitat. Les petits immeubles d’habitations collectives seront équipés de bacs operculés et verrouillés. Les grands ensembles d’habitations verticales et les centres villes seront équipés de conteneurs d’apport volontaire.
• Le service rendu auprès des professionnels sera également redéfini dans le cadre strict des missions du SMICTOM d’Alsace Centrale à savoir la collecte et le traitement des seuls déchets ménagers ou assimilés.

La mise en place des nouveaux bacs d’octobre 2008 à septembre 2009
La première étape pour la mise en place des nouveaux modes de collecte, est la réalisation d’enquêtes de dotation, auprès de chaque foyer du territoire. Ces enquêtes sont effectuées à la fois par les agents du SMICTOM et par la société ACP qui fournira une vingtaine d’ambassadeurs du tri supplémentaires.
Les anciens bacs seront ensuite enlevés et remplacés par les nouveaux bacs.
Les équipes d’ACP mèneront en même temps la sensibilisation aux consignes de tri. Cette étape sera suivie par le contrôle des bacs jaunes et , au besoin, par une troisième visite aux personnes ayant toujours des difficultés à bien trier.
Une importante campagne de communication viendra accompagner toute cette démarche : journal du tri, campagne radio, campagne d’affichage, animations dans les villages….

Une nouvelle redevance incitative unique pour le 1er janvier 2010
Pour compléter ce nouveau dispositif de collecte et inciter encore plus au tri, le SMICTOM d’Alsace Centrale mettra en place, à partir du 1er janvier 2010, une nouvelle redevance.
Actuellement, chaque communauté de communes a sa propre redevance. Sur le même territoire du SMICTOM coexistent donc neuf tarifications différentes. Le SMICTOM a pour objectif de mettre en place une redevance cohérente, favorable au tri et s’appliquant de façon égale à l’ensemble des foyers, quel que soit le lieu de résidence.
Cette redevance unique sera calculée sur le volume du bac gris qui recevra les déchets ménagers résiduels.